Ici, je n’ai qu’un disque dur SCSI1 , dans lequel il n’y a qu’une seule partition comme en témoigne le seul système de fichier fat Avoir un CD de restauration de système dans le cas où par erreur vous installeriez Xubuntu par-dessus votre Windows ou Mac. Éviter par le biais de ce type d’aide un nombre d’appels important est une tactique intéressante pour un FAI. Ce média peut être utilisé afin d’exécuter une session live: Pour cela le plus simple et le plus efficace est de passer par la console. En appuyant sur F1 vous aurez accès à un bref descriptif de ces différentes options ; F2 Langues: Une fois fait, vous aurez cet écran oui oui nous sommes en train de découvrir Linux ça y est:

Nom: xubuntu live cd
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 34.94 MBytes

J ai l impression que pour lui tout roulait. On a connu plus accueillant: Vous pouvez en activant ces sources profiter de votre session live pour tester sans risque ces applications. Renouvelez l’opération pour créer un espace réservé à vos documents. Vous pouvez y activer certaines options d’accessibilité si vous avez un handicap visuel ou autre tel que la Loupe, le Lecteur d’écran ou le Clavier à l’écran F6 Autres options:

En effet, l’Alternate CD est plus simple et plus léger que le Live CD qui lui demande pas mal de ressources pour l’ordinateur. Il permet entre autres d’installer une distribution ici Xubuntu sur des ordinateurs peu performants. Ne jetez donc pas vos vieux PC qui tournent encore sous Windows 98 ou même Windows 95, on cx les « recycler »! Pré-requis pour ce tuto: Il vaut mieux savoir un minimum ce qu’est Linux avant de lire ce tuto, je vous conseille de lire au moins les deux premiers chapitres du tuto xubyntu M teo21 sur Linux.

Xubuntu est une xubuhtu de Linux gratuite, légère et fonctionnelle. Cette distribution est intéressante pour les basses configurations peu performantes, notamment pour les vieux PC dont on ne sait pas quoi faire. Néanmoins, Xubuntu a la même base qu’Ubuntu. Il n’y a que l’interface graphique Xfce qui change, et elle est donc beaucoup moins lourde et gourmande que Gnome ou KDE par exemple.

Vous y gagnez donc en ressources et en rapidité. N’espérez pas lice les effets graphiques, ce n’est pas dans l’esprit de cette distribution. Même si ça reste possible xuguntu les PC ayant une bonne configuration. Xubuntu est d’ailleurs aussi apprécié de ceux qui aiment les performances sans fioritures. Autrement dit si vous aimez avoir un système optimisé, l’installation d’une distribution légère telle que Xubuntu est un bon début.

L’Alternate CD ne s’adresse uniquement au love configurations, car le Live-CD mine de rien ça demande pas mal de ressources! Ce qui change c’est l’interface graphique qui est, pour l’installation seulement, complètement dénudée elle ressemble à l’interface du bootet il ne vous permet pas de tester Xubuntu.

Vous devrez donc me faire confiance. Pour que xbuntu visualisiez mieux ce que je vous raconte, je vous propose le tableau comparatif suivant, en partie tiré d’ Ubuntu-fr.

Carte graphique capable d’une résolution d’au moins x, carte de son, carte réseau, lecteur de CD-ROM. Et oui, ça ne demande xbuntu beaucoup de ressources!

À titre de comparaison, un iPhone possède un processeur de MhZ, Mo de mémoire vive, 4 à 8 Go d’espace disque En théorie ça tient! Tout d’abord, il faut télécharger l’ image ISO de Xubuntu ici.

Vous pouvez vérifier cela sur internet ou dans votre notice fourni avec le matériel. Cochez la case « Utiliser l’Alternate CD », et enfin pour terminer, choisissez xuubuntu pays et cochez la case « Utiliser le BitTorrent » si vous préférez télécharger par BitTorrent.

  TÉLÉCHARGER BIBLE MARTIN 1744

Après le téléchargement, il faut graver le fichier sur CD. Mais attention, ce fichier est particulier, c’est une image ISO. Je me permets de citer M teo21 qui explique bien cela:. Il vous faut maintenant graver le gros fichier. Si vous avez Windows 7, un outil de gravure d’images disque. Xubintu vous suffit de double-cliquer sur le fichier.

[Résolu] Malekal Live CD sur pur Xubuntu – comment faire ? – Malekal’s forum

Insérez un CD vierge dans votre graveur et cliquez tout simplement sur « Graver ». Sous d’anciennes versions de Windows. Il vous faut un logiciel de gravure pour graver le fichier ISO car les versions antérieures à Windows 7 ne savent pas graver des images disque. Le logiciel est en français: La fenêtre principale s’ouvre.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors:.

xubuntu live cd

Commencez par indiquer en haut où se trouve le fichier ISO que vous venez de télécharger. Vous pouvez graver à vitesse maximale, mais cela peut provoquer des erreurs parfois, comme une coupure pendant l’installation de Linux. Si vous êtes du genre prudent, je vous recommande de réduire la vitesse de gravure vous pouvez mettre 2X ou même 1X.

Cliquez ensuite sur le bouton « Graver le disque », patientez quelques minutes, c’est prêt! Bah voilà, c’était pas bien compliqué: Vous avez maintenant un CD d’Ubuntu flambant neuf, gratuit, légal, qui n’attend que d’être essayé.

Une bonne chose de fait, vous avez maintenant normalement votre Alternate CD de Xubuntu prêt à être installé! Maintenant, il y a deux cas de figure, soit vous êtes nostalgique et vous voulez garder votre ancien OS, soit vous en avez vraiment marre et souhaitez complètement passer à Xubuntu.

Dans le deuxième cas, pas de problème, cependant si vous souhaitez garder votre premier OS, il faut prendre quelques précautions on est jamais à l’abri d’une boulette: Avoir un CD de restauration de système dans le cas où par erreur vous installeriez Xubuntu par-dessus votre Windows ou Mac.

xubuntu live cd

Faire une défragmentation, cela évite de perdre des données, pour en savoir plus lisez cette partie du tuto seulementc’est suffisant. Et xbuuntu il faudra partitionner, je vous conseille donc également de lire ces deux parties du tutoriel officiel sur Linux afin de comprendre la notion de partition ;: Ceci dit, en général les ordinateurs sur lesquels on ne peut installer que par Alternate CD sont obsolètes, ainsi que leurs OS.

Le Neuf offre son assistance via Xubuntu et un LiveCD

Windows 95, 98, Millenium, etc Je pense donc que vous risquez de ne pas perdre grand-chose. Mais je ne vous impose rien, c’est vous qui voyez. Ensuite, et cela vaut pour tout le monde, il faut configurer le boot. Et bien je vais me permettre oui encore une fois de citer M teo21 qui l’explique bien:. Si vous devez modifier pive de boot pour que votre ordinateur lise le CD, redémarrez.

Pendant l’écran de boot la toute première chose que vous voyez à l’écranpressez la touche indiquée pour accéder au Setup, aussi appelé BIOS c’est l’écran de configuration de votre carte mère. xubutu

Tutoriel : Installer Xubuntu sur un vieux PC grace à l’Alternate CD

Généralement, la touche est F2 ou Suppr, mais lie peut varier selon la carte mère que vous avez. Vous devriez alors voir le superbe menu du BIOS sigh! D’un ordinateur à l’autre, cet écran peut être légèrement différent. Repérez le menu « Boot ». Il faudra généralement vous déplacer à l’aide des flèches du clavier. Le menu Boot peut être différent sur votre ordinateur, voici ce que ça donne sur le mien:.

Ici, on peut définir l’ordre dans lequel l’ordinateur essaie de démarrer les éléments. A vous de changer cet ordre pour faire en sorte que votre ordinateur essaie de démarrer sur le CD avant de démarrer sur le disque dur.

  TÉLÉCHARGER SOURATE BAQARA AL AFASY

Lisez les instructions sur le côté certes, en anglaispour savoir comment faire sur votre ordinateur. Si vraiment vous êtes bloqué, n’hésitez pas à aller demander de l’aide sur les forums du site. Une fois que tout cela est fait, on peut passer à l’étape suivante! Vous pouvez y aller! Vous prenez votre CD, et vous le rentrez dans votre lecteur CD.

On vous demande d’abord votre langue, et normalement si tout va bien, vous devriez voir cet écran:. C’est le même écran que pour le Live CD Ubuntu, peu de choses changent pour l’instant. À noter qu’ici on n’a pas de souris, on se déplace exclusivement avec le liev, c’est normal.

Voyons un peu tout ça:. C’est là qu’on démarre la procédure d’installation que je vais vous expliquer dans ce tuto. Ça permet de vérifier le CD comme son nom l’indique: Avouez que ce serait ballot d’installer un Xubuntu déficient à cause d’une mauvaise gravure, ou téléchargement.

Réparer un système endommagé: C’est encore une fois assez explicite, si jamais un jour votre Xubuntu vous pose problème pour une raison ou une autre et que vous ne savez pas quoi faire, et bien maintenant vous savez.

Vous reprenez votre Alternate CD et tapez Entrer sur cette option. C’est juste un utilitaire pour vérifier le bon fonctionnement de votre mémoire vive, xubungu jamais vous soupçonnez un jour qu’elle a xubutnu problème.

xubuntu live cd

Attention cela dure au moins plusieurs heures! Démarrer à partir du premier disque dur: Vous remarquerez que vous avez accès à d’autres options via les touches F1, F2, F3, etc. En appuyant sur F1 vous aurez accès à un bref descriptif de ces différentes options. Vous pouvez régler la langue ici si c’est en anglais. Il se peut d’ailleurs qu’on vous demande de choisir la langue au tout début.

Si vous avez un clavier particulier belge, suisse, canadien, autre Si vous voulez choisir un mode de démarrage différent. Vous pouvez y activer certaines options d’accessibilité si vous avez un xubuntj visuel ou autre tel que la Loupe, le Lecteur d’écran ou le Clavier à l’écran.

Ceci est prévu pour des utilisations spécifiques, on en aura pas besoin ici. Comme vous pouvez le voir, tout ceci n’est pas indispensable, mais au moins vous savez où vous mettez les pieds maintenant. Une fois que vous avez fait tous vos petits réglages ou pas, c’est pas indispensableallez sur Installer Xubuntu.

On vous demande alors, après dc secondes, votre pays, on les a même triés en fonction de la langue que vous avez choisie.

Le Neuf offre son assistance via Xubuntu et un LiveCD

Après avoir choisi, le programme d’installation va faire quelques vérifications, ça ne dure pas longtemps laissez tout faire jusqu’à cet écran:. Comme fd, rentrez le nom que vous voulez donner à votre machine cela sert quand votre ordi est en réseau. Habituellement, pseudo-desktop ou pseudo-laptop si c’est un portable, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Une fois cela fait, le CD va faire encore quelques détections matérielles, puis charger le programme qui va permettre le partitionnement. Le moment central de l’installation!