Pour utiliser un bloc, il suffit de double-cliquer dessus, puis de cliquer dans la fenêtre Programme à l’endroit où vous voulez le placer. Quittez le programme menu fichier. L’une des deux valeurs est nulle et l’autre non nulle. J’utilise des pions différents, qui permettent de savoir comment le robot est orienté. Visualisez ce que vous devez obtenir. Le principe est le même que le sous-programme précédent, mais ici on testera la position y du robot, et on le déplacera vers l’avant ou l’arrière. Pour relier ce bloc à un autre, tu devra utiliser le symbole de la fenêtre Outils.

Nom: programme robotprog
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 20.6 MBytes

Vous pouvez vérifier si l’organigramme du sous-programme est correct en cliquant sur le bouton Verifier l’organigramme dans l’en-tête du sous-programme. Le robot fait un aller et retour: Accédez à des services exclusifs gratuitement Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur: MurAGauche Y a-t-il un mur à gauche? Dans ce chapitre, vous écrirez un programme pemettant de faire aller le robot à la case centrale du terrain et ceci quelque soit son point de départ.

La programmation

Pilotage par ordinateur L’organigramme. Cette activité utilise le logiciel RobotProgconçu et écrit par Corinne Queme. Le site officiel en français de ce logiciel est www.

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programme robotprog

L’objectif de la séance et de réussir à programmer un petit robot virtuel en utilisant des logigrammes afin qu’il réalise des tâches simples ou complexes. I Lancement et configuration progeamme programme: Pour programmer votre robot, vous disposez de la fenêtre Outils voir ci-dessous qui contient tous les blocs nécessaires à la réalisation de vos organigrammes.

Pour utiliser un bloc, il suffit de double-cliquer dessus, puis de cliquer dans la fenêtre Programme à l’endroit où vous voulez le placer.

Pour l’effacer, il suffit de cliquer sur la gommepuis sur le bloc à effacer.

Le robot tourne deux fois sur lui-même et saute de joie car il a réussi son demi-tour. Attention, ça se complique: Pour les exercices suivants, vous allez devoir utiliser le bloc robotrpog, représenté par le symbole: Ce bloc test peut contenir les questions suivantes:.

Observez le robot au ralenti.

Pilotage par ordinateur – Robotprog

II Prise en main du logiciel: III Votre premier programme: A la fin de l’exécution, le tobotprog doit occuper la même case qu’au début et doit être dirigé vers la direction opposée à celle du début. Dans la fenêtre programme, sélectionne z Faire un demi-tour dans le menu déroulant. Visualisez ce que vous devez obtenir.

Ce bloc test peut contenir les questions suivantes: MurADroite Y a-t-il un mur à droite? MurAGauche Y a-t-il un mur à gauche?

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Technologies

MurEnFace Y a-t-il un mur en face? Pour relier ce bloc à un autre, tu devra utiliser le symbole de la fenêtre Outils.

programme robotprog

Il ne faut pas compter les cases comme précédemment: S’il a un mur en face, il est arrivé, il finit son programme. Une solution pour prrogramme d’un labyrinthe comme celui-ce consiste à toujours suivre le mur qui se trouve à notre droite par exemple, à l’entrée du labyrinthe, celui-ci nous mènera forcément à la prise électrique.

Observez le robot au ralenti pour comprendre.

Testez après chaque avancée si le robot est sur la prise, à l’aide du test: Visualisez ce que vous devez obtenir Observez le robot au ralenti. Le terrain est téléchargeable ici Conditions de départ et objectif: Visualisez une video représentant une des solutions possibles Cette roboprog utilise 13 blocs, non compris ceux de début et de fin.

Travail inspiré en partie de celui de D. Charletouxmerci à lui!