Et c’est comme ça qu’il faut être! Ce dernier vient de rencontrer par l’intermédiaire de Patrick Bouchitey , Barbara Anouilh, petite-fille du célèbre auteur dramatique [ 57 ]. Il donne son point de vue tout personnel en écho avec son existence à cette période. De fait, le film est diversement accueilli par la critique. À la fin de la même année, il continue à courir le cachet et participe à une émission humoristique consacrée à et produite par Pierre Dac [ 46 ]. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.

Nom: films avec patrick dewaere
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 69.70 MBytes

Et de préciser que l’unique motivation qui le propulserait réalisateur, consisterait à écrire un scénario. Durant cette période, il joue la comédie au théâtre et intervient dans différents films dont certains sont signés par des personnalités reconnues comme Marc Allégret , Gene Kelly ou encore Henri-Georges Clouzot. Pourtant Jean-Jacques Annaud ne tarit pas d’éloges concernant Dewaere, soulignant sa puissance de jeu et le prodige qu’il est alors capable de jouer deux partitions à la fois en incarnant un rôle. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Cet épisode douloureux démontre l’hypersensibilité de Dewaere et un vif penchant pour les réactions à chaud.

Il se suicide à l’âge de trente-cinq ans, après avoir joué dans trente-sept longs-métrages durant une carrière longue de trente et un ans, après avoir composé et interprété plusieurs chansons pour Françoise Hardy et pour lui-même et après avoir écrit la musique du film F… comme Fairbanks.

Les valseuses, Le juge Fayard… Top 5 des films avec Patrick Dewaere (VIDEOS)

Il est le père de la scénariste Angèle Herry [ 5 ] et de la comédienne Lola Dewaere. Cette troupe familiale collabore à de nombreux films, téléfilmsfeuilletons télévisés ainsi qu’à des représentations au théâtre et à la radio.

Le dimanche 26 janvierle petit Patrick vient au monde à Saint-Brieuc, où il ne restera que quelques mois avec sa mère avant de rejoindre la région parisienne. Après une rupture douloureuse, sa mère épouse Georges Collignon, déjà père de deux jeunes garçons [ 6 ].

Patrick Dewaere : liste de films

Tous les enfants adoptent alors ce patronyme artistique qui facilite leur placement dans divers spectacles, pièces de théâtre, émissions de télévision et films de cinéma. C’est l’époque où, sans le savoir, le tout jeune Patrick qui ne ressemble pas complètement à ses frères, déclare souvent malicieusement: Enun événement traumatisant survient, relaté par Mado Maurin [ 8 ]: Patrick, alors âgé de 7 ans et son grand frère Jean-Pierre partent se divertir à la foire de Gouvernes. Dans un stand de tir, Patrick blesse malencontreusement le responsable de l’attraction qui passe juste devant lui au moment où il parvient, non sans mal, à tirer.

Une volée de plombs atteint aux poumons l’homme qui s’effondre et est emmené, quelques minutes plus tard, en ambulance sous les yeux du jeune garçon, particulièrement affecté par son geste malheureux. Dans le film Monsieur Fabreil donne la réplique à une immense vedette de l’époque, Pierre Fresnayaux côtés de ses frères Jean-Pierre et Yves-Marie. Le sujet est tragique: Giflé par l’une des femmes et fou de douleur, il se suicide alors en se jetant dans une cage d’ascenseur.

La même année, il joue le jeune Pepeniello, un enfant tiraillé entre deux familles, dans Misère et Noblessed’Eduardo Scarpetta, mise en scène par Jacques Fabbri à Paris, puis accompagne la troupe pour des représentations à l’étranger. Ces rôles éprouvants finissent par lui peser, d’autant qu’il faut parfois jouer jusque tard dans la nuit et qu’il doit reprendre chaque matin le chemin de l’école [ 11 ].

De récents témoignages rapportés par Christophe Carrière dans sa biographie Patrick Dewaere, une vie [ 12 ]révèlent que l’enfant aurait subi des abus sexuels de la part d’un adulte, membre de sa famille [ 13 ]. Selon les mêmes témoignages, ces événements auraient contribué à forger sa personnalité, à la fois rebelle, fragile et tourmentée.

Durant cette période, il joue la comédie au théâtre et intervient dans différents films dont certains sont signés par des personnalités reconnues comme Marc AllégretGene Kelly ou encore Henri-Georges Clouzot. L’enfant est vif, jovial et turbulent, toujours prêt à en découdre avec l’autorité. Ainsi, son frère Dominique Collignon-Maurin relate que lors du tournage du film La Route joyeusel’acteur star et réalisateur américain Gene Kelly prend un caillou en pleine tête parce que le petit Patrick, neuf ans, s’amuse alors à faire des ricochets.

Pour les punir, on les enferme dans une chambre d’hôtel. En représailles, son frère et lui vont la mettre à sac [ 8 ]. Enil se retrouve avec son frère Yves-Marie au Cirque d’Hiver pour jouer la comédie-spectacle Jimmy Boy et Davy Crocket où il monte à cheval et tire sur des indiens aux allures de cascadeurs et de clowns.

Il se voit confier peu à peu des rôles de plus en plus importants. Ainsi, le 19 décembreà l’âge de 12 ans, il interprète en direct à la radio française le personnage de Jerry dans la pièce de Samuel Beckett Tous ceux qui tombent [ 14 ] aux côtés de Roger Blin [ 15 ]. Endans la série télévisée La Déesse d’oril fait partie d’un quarteron de gamins prêts à toutes les aventures. Durant sa scolarité adolescente, il noue une relation sentimentale avec une jeune fille prénommée Dominique. Et de souligner combien il rêve alors de théâtre [ 8 ].

  TÉLÉCHARGER FILM NABI YOUSSEF

Durant les périodes de vacances, il continue à participer aussi à des émissions pour la télévision, notamment en août où il joue le rôle d’un jeune candide à la découverte de notions scientifiques [ 16 ]. L’histoire retrace la France sous l’Occupation allemande, la collaboration, les restrictions alimentaires mais aussi la séparation des familles et le sort cruel de certains enfants.

Le 25 janvierquelques jours après la dernière représentation et le jour de ses 17 ans, l’illustre auteur lui adresse un mot de félicitations [ 8 ]. Toujours enpour la pièce intitulée Les yeux de dix-huit ans de Jean Schlumberger [ 18 ]auteur dramatique proche de Louis Jouvetil partage les planches avec Armand Mestral. L’histoire met en scène un industriel sachant qu’il ne lui reste que quelques minutes à vivre.

L’homme se place devant un grand miroir et revoit défiler les événements marquants de sa vie. Le tout jeune Patrick figure sa jeunesse.

L’homme l’interpelle, lui faisant des reproches, démontrant combien il a trahi ses idéaux, ses rêves et ses espoirs en grandissant. Pour Mado Maurin [ 19 ]cette fiction fait étrangement écho aux tout derniers instants de Dewaere, installé face à son miroir, juste avant son geste fatal. Le 14 aoûtil tourne dans le cadre du Théâtre de la jeunesse diffusé sur la première chaîne de l’ORTF un téléfilm consacré à Marie Curie.

Cet artiste rejoint la troupe que dirigent Mado Maurin et son mari à la sortie de la guerre, en puis il noue une relation avec la comédienne. Dans sa biographie [ 8 ]Mado Maurin précise que les deux hommes abordent alors ensemble le principe d’un divorce et que dès lors, Bourdeaux la quitte.

Filmographie Patrick Dewaere

Mais après quelques mois d’une passion dévorante, lorsqu’elle annonce à son amant sa grossesse, elle reçoit en retour un télégramme de rupture, celui-ci refusant de croire qu’il était le père de l’enfant. Le jour de ses dix-sept ans, parce que sa mère l’empêche de téléphoner, il est pris d’une colère subite et la brutalise en la jetant par terre. Il est alors mis à avfc porte de la maison familiale et se réfugie dans une chambre de bonne.

Après deux mois de brouille, il se réconcilie pourtant avec Mado. Enbien que figurant et non crédité au générique, il est remarqué par René Clémentle réalisateur de Paris brûle-t-il? Le réalisateur fera à pqtrick appel à lui en dans La Maison sous les arbres pour camper une nouvelle fois comme figurant, le personnage d’un jeune homme rebelle, atypique et un peu anarchiste. Ainsi, le nom de Patrick de Waëre [ d ][ e ] apparaît au générique de la mini-série Les Hauts de Hurlevent enavant d’adopter la graphie définitive sous laquelle il deviendra célèbre: Le public le remarque réellement engrâce à un feuilleton télévisé où il tient pour la première fois de sa carrière le rôle principal, Jean de la Tour Miracledewzere réalisé par Jean-Paul Carrère et qui bénéficie alors d’un certain succès populaire.

Refusant d’être doublé, il effectue toutes ses cascades et monte à cheval avec assurance. Le 6 janvieraprès la diffusion de la série, il déclare à la revue Dewwere 7 jours: C’est à cette époque, selon Christophe Carrièrequ’il adopte la moustache pour vieillir son dewaerre angélique, déclarant: Émancipé de la tutelle familiale à vingt et un ans [ f ]prenant de la distance avec son passé de jeune comédien et sa foi catholique, il adopte une position libertaire [ 8 ] et gagne sa vie comme fipms en livrant des réfrigérateurs.

Il profite aussi de la montée de la contestation étudiante pour rencontrer des acteurs alternatifs. N’hésitant pas à faire le coup de force, il participe aux événements de Mai 68 et se fait alors matraquer par un CRS [ ;atrick ]. Le théâtre de la Commune s’étant mis en grève par solidarité avec le mouvement, Dewaere rencontre lors des Journées du eewaere de Suresnes la comédienne-réalisatrice Sothaqui partage alors sa vie avec Romain Bouteille [ 30 ][ 31 ].

Durant l’occupation fi,ms la salle de cinéma Les 3 Luxembourgils nouent une relation passionnée et se marient, autant par défi que par jeu, le 26 juillet Les jeunes mariés partent quelques semaines en Tchécoslovaquieen plein Printemps de Pragueavant de rentrer à Paris [ 34 ] pour intégrer le collectif réuni autour de Romain Bouteille dewaeree pousse l’abnégation jusqu’à prêter son appartement au jeune couple [ 31 ] et participer activement aux travaux de construction de son premier café-théâtre18 rue d’Odessa dans le quartier du Montparnasse: Il y partage les planches avec ColucheHenri DilmsMartin LamotteDewaerd et Sotha, sans oublier celle qui deviendra la passion de sa vie: Miou-Miou [ 35 ].

À cette époque, il n’a pas d’argent et dewaer troupe l’invite à manger. Au bout de quelques mois, il vend sa voiture pour acheter à son tour à manger à toute l’équipe [ 36 ]. Durant cette période, il signe le scénario et les dialogues de différents sketchs, notamment avec Sotha [ 37 ]. En novembreDewaere doit rejoindre l’armée pour faire son service militaire obligatoire. Pour être réformé, il absorbe alors quantité de médicaments sous la surveillance de sa compagne Sotha et succombe presque à un empoisonnement.

  TÉLÉCHARGER XPOSED INSTALLER 3.1.1 GRATUIT

Patrick développe en parallèle sa passion pour la musique et la chanson. Le 12 juinle Café de la Gare ouvre ses portes au public avec comme slogan: Le 8 févrieril participe aussi à l’émission Les chemins de l’histoire diffusée sur la même chaîne, en récitant des extraits de deux chants patriotiques de Paul Déroulède.

Comme ses amis du Café de la Gare, il tourne également quelques publicités qui aident à financer le théâtre. À cette période, Coluche fioms une bagarre générale dans la troupe du Café de la Gare, dewere l’accusant de se servir indûment de leur travail pour ses propres sketches.

Il se fait renvoyer et part mener sa carrière en solo.

films avec patrick dewaere

Il quitte également sa compagne, Miou-Miou, laquelle se rapproche progressivement de Patrick Dewaere alors que Sotha choisit de le quitter au tout début de l’année patridk 42 ]. Enil est pressenti pour jouer un petit rôle de séducteur dans César et Rosalie mais Claude Sautet prend peur en constatant la fougue et la richesse du jeu de ce jeune homme qui selon lui, en donne trop [ 43 ]. La même année, Robert Enrico lui fait passer des essais pour Les Caïds mais il n’obtient pas le rôle attribué à son ami Patrick Bouchitey.

Ils partageront néanmoins l’affiche patrico film La Meilleure Façon de marcher en [ 44 ] et élaboreront un projet de film intitulé On est pas des héros avec Dewaere dans le rôle principal et Bouchitey à la réalisation [ 45 ]. Toujours encomme le révèle Claude Miller alors assistant du réalisateur Gérard Pirèsil participe au casting du film Elle court, elle court la banlieueen compagnie de ses collègues et amis du Café de la Gare [ 8 ].

À la fin de la même année, il continue à courir le cachet et participe à une émission humoristique consacrée à et produite par Pierre Dac [ dewarre ]. Il y côtoie d’autres comédiens, parmi lesquels Grégory Kenfutur chanteur du duo Dewaerr d’amour. Enil dewaerf l’un des rôles principaux d’un film totalement expérimental deaere d’expression poétique: Bien que devenu culte parce que les dialogues n’exploitent aucune langue réelle et qu’une certaine improvisation y est flagrante, ce film ne recueille alors qu’un succès d’estime.

Dès lors, l’esprit collectif et solidaire d’origine est quelque peu abandonné, ainsi que les signatures collectives des pièces [ 47 ].

films avec patrick dewaere

Il vit avec cette actrice une intense passion amoureuse de laquelle naît dewaer fille, Angèle Herryle 13 août Le réalisateur hésite un temps patrck donner l’un des rôles principaux à Coluche mais grâce aux essais fulgurants qu’il tourne avec Dewaere, Blier décide de l’engager, persuadé de son talent et de son charisme pour le rôle. Le tournage est émaillé des quatre cents coups du duo Depardieu – Dewaere et doit même être prolongé de deux semaines par leur faute et leurs dérives.

Heureusement, le succès populaire et commercial est très important car le film recueille plus de 5,7 millions d’entrées [ 48 ].

Patrick Dewaere — Wikipédia

Pourtant lors du tournage Bertrand Blier est témoin des déchirements passionnels que se livrent Miou-Miou et Dewaere. Un soir, Dewaere défonce la porte de la chambre d’hôtel de Gérard Depardieu, persuadé à tort que Miou-Miou le trompe avec lui [ 49 ]. Cet épisode douloureux démontre l’hypersensibilité de Dewaere et un vif penchant pour les réactions à chaud. Selon les témoignages recueillis par Christophe Carrière, l’acteur éprouve du mal à affronter les démons de ses origines incertaines et de son enfance abîmée et abusée; le mensonge et la dissimulation représentant, pour lui, les ennemis absolus.

À cette période, il tourne Au long de rivière Fangoun film écrit et réalisé par celle qui est toujours son épouse officielle, Sotha et cofinancé par Coluche. L’intrigue fait étrangement écho à la vie personnelle de l’acteur, comme le relate Christophe Carrière [ 50 ]: Toujours avec Rufus, il entame alors le tournage du film Lily aime-moi. Huit ans avant le tournage de d’ Édith et Marcel de Claude LelouchPatrick Dewaere s’entraîne pour être crédible à l’écran comme boxeur.

Dans une archive du même documentaire, Dewaere déclare qu’il est réellement monté sur le ring pour une rencontre hors tournage le 30 novembremais ayant fait match nul, ce qui l’énerve, il se sent obligé à refaire un nouveau combat avec le même boxeur professionnel.

Folon livre aussi quelques secrets sur le travail de Dewaere sur ce film. Le film traite également de la rupture et de l’amour perdu et Dewaere donne la réplique à Miou-Mioualors sa compagne dans la vraie vie. Parmi l’un des dialogues du film, à travers son personnage de boxeur raté, l’acteur dévoile une part intime de ses errances personnelles, concernant l’amour et ses déboires; il avoue de façon prémonitoire: Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre remporte un réel succès avec près de 2 millions d’entrées [ 48 ] et lui permet d’obtenir un gros cachet.

Il en profite alors pour s’acheter une voiture de luxe et loue un duplex dans le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris [ 8 ].